Mars – Avril 2023

Tombola « Habitat »

La Fondation Arrawaj organise une tombola destinée à sa clientèle pour l’accompagner dans ses projets de rénovation, d’aménagement et de construction. Cette tombola aura lieu dans toutes les agences de la Fondation Arrawaj à partir du 1er Mars 2023 et se terminera le 30 Avril 2023.

Un tirage au sort aura lieu à la fin de la tombola pour annoncer les 14 clients gagnants qui vont repartir avec un gain de 5 000 DH versés sur leur compte MADMOUN.

Consulter le règlement de la tombola – Cliquer ici

Décembre 2022

Programme National d’Appui aux Activités Génératrices de Revenus (AGRs)

La Fondation Arrawaj a participé à la 8ème édition du Programme National d’Appui aux Activités Génératrices de Revenus via le Microcrédit (AGRs) lancé par la Fondation CDG, le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS), la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM) et le Fonds Jaïda. Il a pour objectif de contribuer à la lutte contre l’exclusion sociale des jeunes par la promotion de l’auto-emploi et leur insertion et autonomie économique.

La participation à ce programme a permis de récompenser 27 clients de la Fondation Arrawaj en leur offrant une aide financière équivalente au montant du crédit octroyé. Les lauréats de la Fondation Arrawaj ont bénéficié d’une subvention de 400.000 dirhams.

Par ailleurs, les lauréats ont participé à une formation à distance dispensée par le CMS sur « L’éducation Financière » avec pour objectif principal de garantir une gestion optimale de leurs revenus et la pérennité de leurs projets respectifs.

Septembre-Octobre-Novembre-Décembre 2022

Tombola « Miladna 25 »

A l’occasion de ses 25 ans et plus d’existence, la Fondation Arrawaj organise une tombola, du 1er Septembre au 31 Décembre 2022, pour récompenser chaque mois 25 clients débloqués.

Un tirage au sort aura lieu chaque début du mois pour annoncer les 25 clients gagnants qui vont repartir avec un gain de 1 000 DH versés sur leur compte MADMON.

Consulter le règlement de la tombola – Cliquer ici

 

 

Novembre 2022

Prix National du Micro-Entrepreneur

Dans le cadre de la neuvième édition du Prix national du micro-entrepreneur, le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire et la Fédération nationale des associations de microcrédit (FNAM) ont organisé une cérémonie de remise des prix aux lauréats le vendredi 04 novembre à Beni Mellal.

Ce prix a porté sur huit catégories et 24 lauréats ayant bénéficié des services du secteur de la microfinance ont été primés pour l’originalité et la réussite de leurs micro-projets

Nous remercions le CMS et la FNAM ainsi que tous les intervenants ayant fait de cette manifestation une vraie réussite à tous les niveaux.

 

Novembre 2022

La rencontre régionale de Beni Mellal

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et d’appui à la commercialisation des produits et services des bénéficiaires des Associations de microcrédit, le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS) a organisé en marge du Prix national du micro-entrepreneur une Rencontre Régionale du micro-entrepreneur, dans la ville de Béni Mellal du 01er au 08 novembre 2022.

A cet effet, la Fondation Arrawaj a mis à la disposition de ses clients locaux de la ville de Beni Mellal des espaces d’exposition pour promouvoir et commercialiser leurs produits. La participation à cet évènement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des services non financiers de la Fondation Arrawaj plaçant toujours le client au cœur de sa stratégie.

Par ailleurs, les exposants ont participé à une formation dispensée par le CMS sur « L’éducation Financière » avec pour objectif principal de garantir la gestion de leurs ressources et de maîtrise de leurs dépenses.

 

Juillet – Août – Septembre 2022

Bazar Solidaire – 2ème édition

Dans le cadre de l’accompagnement et de l’appui à la commercialisation au profit de ses clients, la Fondation Arrawaj participe à la deuxième édition du « Bazar Solidaire » organisé par le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS) en partenariat avec la province de M’Diq Fnideq, au Port de Plaisance de la ville de M’diq du 01 Juillet au 30 Septembre 2022.

La Fondation Arrawaj met à la disposition de ses clients des espaces d’exposition pour promouvoir et commercialiser leurs produits durant une période à forte affluence.

Nos exposants se feront un plaisir de vous accueillir dans leurs stands pour vous servir et vous faire connaître leurs produits.

Nous remercions le CMS, nos clients exposants ainsi que tous les intervenants pour leur présence et de leurs efforts conjugués pour l’organisation de cet événement

 

Juillet – Août – Septembre 2021

Bazar Solidaire – 1ère édition

Dans le cadre de l’accompagnement et de l’appui à la commercialisation au profit de ses clients, la Fondation Arrawaj a participé au « Bazar Solidaire » organisé par le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS) en partenariat avec la province de M’Diq Fnideq, au Port de Plaisance de la ville de M’diq du 01 Juillet au 30 Septembre 2021.

La Fondation Arrawaj a pris part à cet évènement en mettant à la disposition de ses clients locaux de la région de Tétouan-M’diq-Fnideq des espaces d’exposition pour promouvoir et commercialiser leurs produits durant une période à forte affluence.

La participation à cet évènement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des services non financiers de la Fondation Arrawaj plaçant toujours le client au cœur de sa stratégie.

Dans le cadre de sa mission sociale, la Fondation Arrawaj offre chaque année à ses clients la possibilité de prendre part à plusieurs évènements comme des expositions au niveau de salons et foires ou bien à concourir pour remporter des prix ou à être subventionnés.

Nous remercions le CMS, ses équipes ainsi que tous les intervenants ayant fait de cet évènement une vraie réussite à tous les niveaux.

 

Octobre 2021

Programme National d’Appui aux Activités Génératrices de Revenus (AGRs)

La Fondation Arrawaj a participé à la 7ème édition du Programme National d’Appui aux Activités Génératrices de Revenus via le Microcrédit (AGRs) lancé par la Fondation CDG, le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS), la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM) et le Fonds Jaïda. Il a pour objectif de contribuer à la lutte contre l’exclusion sociale des jeunes par la promotion de l’auto-emploi et leur insertion et autonomie économique.

Cet appel à candidature s’adresse aux jeunes porteurs de projets, femmes et hommes, de micro-entreprises en cours de création ou de développement en matière d’AGRs au Maroc. Issus des couches sociales les plus défavorisées dont la tranche d’âge est comprise entre 18 et 40 ans, les porteurs de projets éligibles sont ceux n’ayant jamais bénéficié d’un soutien dans le cadre du programme national d’appui aux AGRs ou tout autre programme d’aide.

La participation à ce programme a permis de récompenser 9 clients de la Fondation Arrawaj en leur offrant une aide financière équivalente au montant du crédit octroyé. Les lauréats de la Fondation Arrawaj ont bénéficié d’une subvention de 145.000 dirhams.

Par ailleurs, les lauréats ont participé à une formation à distance dispensée par le CMS sur « L’éducation Financière » avec pour objectif principal de garantir une gestion optimale de leurs revenus et la pérennité de leurs projets respectifs.

 

Mars 2017

Convention du personnel

Albaraka a organisé, le 4 mars 2017 à l’hôtel de Rabat, sa convention du personnel annuel sous le thème
«IMTIAZ : Tous ensemble vers l’excellence».

Ce rendez-vous incontournable dans la vie de l’institution a été un moment de partage, dans un cadre agréable, du bilan de l’activité de l’institution au titre de l’année 2016, des perspectives de développement suivant le Plan Moyen Terme «IMTIAZ 2017-2022».

Campagne MOUKAFAA

La campagne MOUKAFAA est une campagne de fidélisation des clients d’Albaraka qui a consisté à récompenser les clients renouvelants en leur offrant un cadeau systématique. Cette campagne a eu lieu du 15 mars au 15 avril 2017; 3166 mini-chaines ont été offertes en cette occasion.


Avril 2017

Campagne TANMYA

La campagne TANMYA est une campagne innovante qui a ciblé aussi bien les clients nouveaux que ceux renouvelants contractant un prêt durant la période du 15 avril au 30 juillet 2017. Cette campagne a offert aux clients des cadeaux d’une valeur significative à travers une tombola à tirage mensuel. Ainsi, 3 heureux élus ont gagné des véhicule utilitaire mini pick-up :

  • Monsieur Mohamed Aghazaf, client de l’agence Tétouan.
  • Madame Hakima Bouissaaden, cliente de l’agence Zaouiat Cheikh.
  • Monsieur Karim Rayd, client de l’agence Tahla.

Participation au SIAM

Du 18 au 23 avril s’est tenue la 12ème édition du « Salon International Agricole de Meknès » placée sous le thème de l’«agrobusiness et chaînes de valeurs durables ».

Sur invitation du Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS), Albaraka a participé à cette édition avec quatre de ses clients leur offrant ainsi l’opportunité d’exposer, commercialiser et faire des rencontres professionnelles avec des investisseurs, des producteurs et des consommateurs.
Les clients d’Albaraka présents lors de cet événement sont :

  • Mme Toufiq Fatiha, cliente de l’agence Sidi Bouzekri, opère dans la production et la commercialisation des huiles (d’argan, d’olive).
  • M. El Barny Mohamed, client de l’agence El Gara, apiculteur.
  • M. Chouyakh Ahmed, client de l’agence Taounate, opère dans la coopérative de production et commercialisation de figues, l’huile d’olive, et herbes aromatiques avec emballage.
  • Mme Bentaher Fadma, cliente de l’agence de Tiznit, opère dans la production d’huile d’argan et d’autres produits du terroir.

Mai 2017

Med Lab Entrepreneurship Forum

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation du Jeune Entrepreneur (FJE) a organisé à Bouznika, du 11 au 13 mai 2017, la troisième édition du« Med Lab Entrepreneurship Forum»qui vise à développer l’entrepreneuriat des jeunes, à favoriser la création d’entreprises et à accompagner les porteurs de projets, de l’émergence d’une idée jusqu’à sa réalisation.

Au rendez-vous, plusieurs ateliers et formations : éducation financière, gestion d’épargne, montage de business plan, techniques de communication, image de marque de l’entreprise,… dont certains ont été animés par le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS).

Le Med Lab, dont la devise est « crée, développe et pérennise ton entreprise », a connu la présence de plusieurs acteurs du secteur de la Microfinance et de partenaires, notamment l’instititution Albaraka, le Fonds JAIDA, le CMS et d’autres partenaires qui ont soutenu fortement le forum, par le biais de moyens financiers, humains ou techniques.

Caravane Santé

Albaraka en partenariat avec Axa Assurance et l’association des médecins « Regard d’espoir » ont lancé les 19 et 20 mai une caravane santé au profit des clients de l’agence de Sefrou. La caravane a été soutenue par un corps médical constitué d’une trentaine de médecins, pharmaciens et infirmiers.

Il faut signaler que cette action sociale a été initiée dans le cadre du soutien de la performance sociale de l’institution. Le nombre de bénéficiaires total est estimé à plus de 300 bénéficiaires renouvelants et nouveaux clients dont 60% de femmes.

Prix National du Micro-Entrepreneur

La cinquième édition de la cérémonie du Prix National du Micro-Entrepreneur (PNME) s’est déroulée le mardi 23 mai 2017 au Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS) à Casablanca.

C’est une manifestation d’estime et de grande considération aux micro-entrepreneurs hommes et femmes, venant des quatre coins du Maroc, qui ont réalisé des projets intéressants et viables en faisant appel à la Micro-Finance, lesquels projets leur ont permis d’améliorer considérablement leurs conditions de vie.

Parmi les 31 lauréats cinq clients d’Albaraka ont été récompensés dans les catégories de prix « Microfinance et développement humain », « Micro-entreprise jeune », et « Prix d’encouragement spécial femme».


Juin 2017

Instauration du système de pointage réseau

Afin de permettre une meilleure organisation et gestion du temps de travail au niveau du Réseau, l’institution Albaraka a décidé de généraliser le système de pointage, en vigueur au niveau du siège, à l’ensemble du réseau.

Le sytème de pointage est accessible sur le portail AGIRH et a pour intérêt de faire gagner un temps précieux aux équipes du Capital Humain grâce à l’automatisation des données liées aux horaires et à la gestion de la paie; ainsi les tâches administratives se trouvent considérablement réduites grâce à ce système fiable et automatisé.


Septembre 2017

Visite de la délégation allemande

Dans le cadre du renforcement de ses partenariats avec les bailleurs de fonds, Albaraka a accueilli dans la direction régionale de Casablanca une délégation allemande constitué de la KFW (Banque allemande de développement), du ministère de la coopération allemande ainsi que du Fonds SANAD.

Cette rencontre a permis à Albaraka de faire connaitre ses activités, son réseau, ses produits et ses services. Un zoom sur la région de Casablanca a été présenté. Les orientations stratégiques de l’institution ainsi que l’impact socioéconomique sur les clients ont été mis en avant.

Enfin, Albaraka et Sanad ont pu partager l’expérience de leur partenariat ainsi qu’une appréciation générale de la relation.


Octobre 2017 

Rencontres régionales du réseau

Dans une logique de renforcement des relations intra-organisationnelles, la direction générale a entamé une tournée dans les 13 régions du réseau Albaraka, une tournée qui renouvelle l’engagement de l’institution envers ses collaborateurs. Cette initiative a été saluée par l’ensemble des collaborateurs, et vise l’uniformisation de la politique commerciale, en tenant compte des spécificités environnementales et locales.

Ces rencontres ont aussi été l’occasion de sensibiliser les collaborateurs par rapport à leurs engagements en tant que membre de la famille Albaraka, aux valeurs de l’institution et à l’importance du travail collectif.


Novembre 2017

Rencontres Responsabilité et Performance

Placée sous le signe du partage d’expériences entre acteurs du développement, la 3ème édition des Rencontres Responsabilité & Performance, s’est tenue les 1er et 2 novembre à Casablanca, sous le thème « Innovation sociale : pour une prospérité durable ».
Cette édition a été marquée par la présence du Professeur Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix en 2006 et pionnier du « social-business ». Durant celle-ci, le Professeur a annoncé le projet « Moulat El Kheir », un projet d’entreprenariat social dans le secteur agricole au Maroc qui permettra le développement social de tout un écosystème rural à travers des unités de production de pommes de terre.

Par ailleurs, les acteurs participant à cet événement, ont partagé les orientations qui permettront l’accélération de ce que le Professeur YUNUS nomme la «puissance créatrice», pour investir ces nouveaux champs d’opportunités en vue d’une croissance qui combine prospérité économique et équité sociale.